[Bilan écriture – semaine du 10 au 16 mars 2025] Tíðarrit tome 3

Alors que la semaine dernière a été particulièrement productive et que j’avais réussi à me mettre dans un bon état d’esprit pour avancer dans mon tome 3, la réalité m’a rattrapé. Jongler avec mes multiples casquettes (salariée, enlumineuse, compagne, fille, sœur, propriétaire d’un chat collant, et lectrice) n’est pas tous les jours facile. Voici donc le bilan d’écriture de la semaine.

Eh bien, ce bilan va être rapide, étant donné que je n’ai pas touché à mon tome 3 de la semaine… Cependant, je tenais malgré tout à partager cette expérience qui peut paraître malheureuse, car c’est ça aussi, être autrice.

C’est avoir des périodes avec, et des périodes sans, que ce soit voulu ou non.


Mais tout d’abord, Tíðarrit, qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet d’écriture qui me suit depuis longtemps, mais sur lequel je travaille sérieusement depuis 2014. Il a eu différents noms, et ses deux premiers tomes ont subi plusieurs remaniements, jusqu’à ce que j’ai enfin le courage et les moyens de le porter où je voulais.

Il s’agit donc d’un roman choral de High Fantasy. Plus précisément, une série qui fera à terme 6 tomes, dont les deux premiers ont déjà été écrits. Vous pouvez d’ailleurs lire les premiers chapitres de mon tome 1 sur Wattpad.

Mon tome 2 aurait bien besoin d’une bêta-lecture, mais en attendant, je me consacre à mon tome 3.

Une période sans

Je disais donc que j’étais un peu malgré moi dans une période sans.

Je dis “malgré moi“, car cette situation résulte de problèmes d’organisation (qui ne dépend pas que de moi) et pas d’un raz-le-bol de mon projet. En effet, quand mon emploi du temps fluctue trop, j’ai du mal à trouver mon équilibre. Et encore, je n’ai pas d’enfants. Mais quand les horaires de bureau occupent 90% de mon temps en journée, je suis obligée de grapiller des miettes pour pouvoir faire autre chose, dont écrire mon tome 3.

Et grapiller, pour écrire, je n’aime vraiment pas.

En termes de travail, ma seconde priorité reste l’enluminure, donc, l’écriture passe au second (troisième ?) plan. C’est comme ça. La plupart du temps, ça passe, mais parfois, comme en ce moment, ça me frustre.

J’ai fait le calcul, l’autre jour, pour voir combien de temps j’avais pour moi, juste pour moi. Quand on enlève mes 8h de sommeil, mes 7 à 9h de boulot, les temps de trajet, de préparation, de repas… Il ne me reste que 3 à 5h à consacrer à autre chose.

3 à 5h par jour, sachant que là, je dois choisir entre du temps passé à deux avec mon compagnon, du temps à consacrer à mon blog d’enluminure, à écrire mon tome 3, à lire…

Alors, quand les journées sont organisées à la milliseconde, je peux faire tout ça. Mais quand j’enchaîne les imprévus…

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce fut une semaine frustrante. J’espère que je serai plus efficace dans mon organisation la semaine prochaine et que je pourrai avancer. Je croise les doigts, en espérant que l’énergie suive !


Quoi qu’il en soit, voilà qui est tout pour cette semaine. Sur ce, je vous dit à très bientôt pour la suite de l’aventure !

Si ça vous plait, partagez !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.