Alors que mon mois de janvier a été entièrement consacré au polissage de mon tome 1 pour l’envoyer à des maisons d’édition, j’ai fait une longue pause durant le mois de février. En mars, j’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Autrement dit, de me donner de réels objectifs pour mon tome 3. Voici donc le bilan d’écriture de la semaine.
Mais tout d’abord, Tíðarrit, qu’est-ce que c’est ?
C’est un projet d’écriture qui me suit depuis longtemps, mais sur lequel je travaille sérieusement depuis 2014. Il a eu différents noms, et ses deux premiers tomes ont subi plusieurs remaniements, jusqu’à ce que j’ai enfin le courage et les moyens de le porter où je voulais.
Il s’agit donc d’un roman choral de High Fantasy. Plus précisément, une série qui fera à terme 6 tomes, dont les deux premiers ont déjà été écrits. Vous pouvez d’ailleurs lire les premiers chapitres de mon tome 1 sur Wattpad.
Mon tome 2 aurait bien besoin d’une bêta-lecture, mais en attendant, je me consacre à mon tome 3.
Et je dois dire qu’il était temps ! Car ce tome 3, j’en ai déjà écrit une bonne partie. Tout un arc narratif, en fait. Celui de mes personnages principaux et qui, par conséquent, me plait le plus. Sauf que ce livre ne se contentera pas de cet arc, et qu’il faut maintenant que je me mette sérieusement à la rédaction de la suite pour laquelle je procrastine depuis presque trois ans. 😱
Même si personne ne lira peut-être jamais ces lignes, je me dis qu’en partageant ça ici, ça m’encouragera peut-être à ne pas lâcher l’affaire.
Mes objectifs
L’écriture
Voilà donc ce que je m’étais fixé comme objectifs pour le début du mois de mars.
- Reprendre la structure de l’arc narratif n°2 depuis les bases.
- Retravailler les enjeux globaux, locaux et personnels de mes protagonistes.
- Recalibrer la progression de l’intrigue.
- Découper le tout grossièrement, en chapitres.
C’est à la fois beaucoup et très peu. Mais ce gros travail de restructuration était nécessaire si je veux arriver à bout de mon projet. Oui oui, à bout, et pas au bout. J’ai juste envie d’en finir 😂
Le matériel
J’ai également décidé de changer de support de travail. Car mine de rien, le support entre beaucoup en compte dans mon processus créatif.
Quand j’ai commencé à écrire, je travaillais beaucoup sur papier. Mais les liasses de feuilles ont trop vite fait de s’accumuler, alors il y a quelques années, je suis passée aux documents numériques, sur Word.
Seulement, depuis quelques temps, je rencontre le même problème sur mon PC. Les sous-dossiers de sous-dossiers s’accumulent, sans parler des titres des documents qui sont parfois difficiles à différencier les uns des autres.
Voyez plutôt…

Le résultat
Concernant l’écriture, j’ai réussi à tenir mes objectifs, et j’en suis très fière.
Du côté de l’organisation technique, je suis passée à Google Docs. Mon tome 3 me sert donc de crash test, et s’il est concluant, je continuerai comme ça. Pour le moment, ça me permet de mutualiser tous mes documents en un seul, sans avoir à chercher partout ce que je veux.
Ca a été un gros travail de synthèse, bien sûr, mais a priori, j’y suis arrivée.

Conclusion
Pas mal de brassage d’infos, de synthèse et d’organisation, mais également pas mal d’avancée dans mon jet 0, car l’arc narratif n°2 est enfin bouclé ! J’espère que cela me donnera une structure suffisamment solide lorsque je passerai enfin à la rédaction. 🔥
Quoi qu’il en soit, voilà qui est tout pour cette semaine. En espérant que la semaine prochaine soit aussi productive !
Sur ce, je vous dit à très bientôt pour la suite de l’aventure !