En toute honnêteté, j’ai acheté ce livre à cause de sa couverture et de son titre : Five Broken Blades. Déjà, ça me faisait rêver, d’autant que la quatrième de couverture n’avait pas vraiment de résumé, mais plutôt un extrait : “Une voleuse, un homme de main, un espion, une tueuse, un noble et un prince exilé forment un cercle de menteurs. Leur accorder sa confiance est le meilleur moyen de se retrouver avec un couteau planté dans le dos.”. Alors, est-ce que j’ai eu raison de faire confiance à cette couverture ?
L’autrice
Mai Corland est une avocate et autrice coréano-américaine, née à Séoul et adoptée à New-York. De là, elle a fui l’hiver pour étudier en Floride au Rollins College et à l’Université de Miami. Suite à une série de décisions discutables, elle vit de nouveau dans le froid avec son partenaire, ses enfants et un poisson rouge qui leur survivra tous. Lorsqu’elle n’écrit pas, vous la trouverez endormie ou sa machine à latté dans les mains. Mai écrit des livres primés pour enfants et adolescents sous le pseudonyme de Meredith Ireland.

Quatrième de couverture
Le roi du Yusan est un dieu. Il ne peut être tué. Pourtant, les cinq menteurs les plus dangereux du pays ont été mystérieusement convoqués pour travailler ensemble à cette mission impossible : assassiner le Dieu-Roi Joon. Sous son impitoyable règne, les nobles prospèrent, tandis que les pauvres et les innocents sont emprisonnés, ruinés ou même vendus.
Aucune des cinq lames ne peut résister à l’attrait suave de la vengeance. Chacune a goûté à l’amertume, qu’il s’agisse de l’homme de main en quête d’expiation, de la charmante tueuse qui rêve de liberté ou du prince banni pour ses crimes cruels. Chacune est disposée à mentir, à tromper et à tuer pour protéger ses secrets. Et une alliance précaire ne suffira pas : pour survivre, il faudra se faire confiance… ou se trahir au bon moment.
Mon avis 🚩spoilers🚩
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce livre, mais rien que le titre était prometteur. Cinq Lames Brisées, ou l’histoire d’une vengeance dans un univers imprégné de références asiatiques.
J’ai adoré.
C’est un roman choral qui suit chacun des protagonistes, et ils sont si bien caractérisés qu’ils sont identifiables en quelques lignes. Ils sont moralement gris, et ont tous souffert à un moment ou à un autre au cours de leurs vies, pour différentes raisons, toutes liées au Dieu-Roi Joon. Leur souffrance, autant que leur envie de vengeance légitime fait que j’ai fini par m’attacher à chacun d’entre eux.
Le roman est très bien écrit, que ce soit l’histoire en elle-même, la progression, les personnages, le suspense…
Le récit m’aura tenu en haleine jusqu’au bout.
Dark fantasy ?
On présente de livre comme de la dark fantasy, et c’est vrai qu’il comporte son lot de violence et de sang. Cependant, il est également rempli d’une sacré dose d’espoir malgré les trahisons.
L’espoir d’une vie meilleure. Car les personnages agissent tous (ou presque) pour sauver une personne qui leur est chère, avec l’espoir de les voir vivre, et même celui de vivre cette liberté retrouvée avec eux, même s’ils sont prêts à se sacrifier.
Il y a également l’espoir dans le sens où ces lames brisées apprennent à compter les uns sur les autres malgré l’absence total de confiance au sein du groupe. Certes, ils sont avant tout liés par la nécessité. Et ils essayent tous de se convaincre qu’une fois le boulot terminé, ils en resteront là. Mais ce voyage les lie tous, les transforme tous. C’est subtil et magnifique.
Un peu de romance, aussi
Car oui, l’espoir est aussi présent sous la forme de l’amour. L’amour que les protagoniste ont envers leurs proches, mais également envers leurs compagnons.
Ce roman nous sert trois trope-phares de la romance :
- la romance via un arc de rédemption
- le ennemies-to-lovers
- et enfin, le lovers-to-ennemies-to-lovers.
Et je dois dire que ça fonctionne trèèèèès bien. Les barrières tombes, les cœurs palpitent, les papillons au creux du ventre apparaissent… Et maintenant, j’en veux plus.
Une vraie pépite !
Conclusion
C’est une trilogie épique que Mai Corland ouvre avec ce tome 1, Five Broken Blades. Alors que tout aurait pu s’arrêter là, les enjeux ne font que doubler et de nouveaux défis encore plus dangereux attendent les protagonistes.
Voilà mon avis sur Five Broken Blades. Maintenant, il va falloir que je lise la suite, et je pense que je n’aurai pas la patience d’attendre la traduction en français pour ça…
Sur ce, je vous dis à très bientôt !