[Avis lecture] Fourth Wing, de Rebecca Yarros, aux éditions Hugo Roman

Quand Fourth Wing est sorti, il a fait tellement de bruit que je me suis dit : “Ah non ! Je ne le lirai pas ! Et en plus, il y a des dragons ? Pfff !” Du coup, j’ai attendu, attendu et attendu… Et après avoir dévoré L’Empire des Ouragans d’Alexiane de Lys et Affronter la Nuit de Marie Reppelin, je dois avouer que les dragons ne me rebutaient plus tant que ça. J’ai donc fini par céder. Est-ce que je regrette d’avoir attendu si longtemps ?

L’autrice

Rebecca Yarros est l’autrice à succès #1 du New York Times, de USA Today et du Wall Street Journal de plus de vingt romans, dont Fourth Wing et In the Likely Event. Elle a reçu le British Book Award et le Alex Award de l’American Library Association. Elle aime les héros militaires et est mariée au sien depuis plus de vingt ans. En tant que mère de six enfants, lorsqu’elle n’écrit pas, vous pouvez la trouver à la patinoire de hockey ou en train de jouer de la guitare. Elle et sa famille vivent dans le Colorado avec leurs bouledogues anglais têtus, deux chinchillas fougueux et deux chats qui les dirigent tous.

Après avoir accueilli puis adopté leur plus jeune, Rebecca se passionne pour l’aide aux enfants en famille d’accueil par le biais de son organisation à but non lucratif, One October, qu’elle a cofondée avec son mari en 2019. Pour en savoir plus sur leur mission d’améliorer la vie des enfants en famille d’accueil, visitez www.oneoctober.org.

Son site

Quatrième de couverture

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…

Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !

Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !


Mon avis 🚩spoilers🚩

Alors non, je ne regrette pas d’avoir attendu si longtemps ! Pas parce que j’ai trouvé que le livre était nul, mais parce que du coup, je n’ai pas eu à attendre trop longtemps pour enchaîner avec le tome 2 !

J’ai trouvé l’intrigue vraiment bien menée.
La première partie du livre se concentre sur les enjeux personnels de Violet, et la seconde voit apparaître les enjeux plus globaux de la série.

Bon. Il y a un triangle amoureux et pas mal de clichés, notamment chez Dain et Xaden, les archétypes du chevalier servant et du méchant ténébreux. Toutefois, on ne va pas se mentir, c’est ce qui plait. Les archétypes, pas les triangles amoureux (pour moi). De plus, l’un comme l’autre ne sont pas ce qu’ils paraissent et leur évolution aux yeux de Violet est faite plutôt subtilement et de façon cohérente.

Tout est dur, dans ce monde, ce qui tend à rendre les personnages souvent cassants, mais on s’y attache. Et cela n’empêche pas non plus Violet de forger des amitiés sincères au sein de son escouade et au-delà, alors que c’est la première chose qu’on lui déconseille de faire.

J’ai bien aimé, notamment, le chemin que Violette fait concernant les marqués et la vérité de leur situation. J’aime sa droiture d’esprit, le fait qu’elle tente toujours d’analyser ce qu’elle voit avec sa tête et à la lumière de ce qui est juste, quitte à remettre en question l’ordre établi. 

Les dragons et la magie

Alors vous l’aurez peut-être compris, je ne suis pas une grande fan des dragons. D’ordinaire. Mais je dois avouer que ce livre m’a fait revoir mon avis sur la question pour de bon.

Je trouve intéressant la symbiose qu’ils ont établie avec les humains, le fait qu’ils ne leur fassent pas de cadeau mais qu’ils y soient malgré tout très attachés. Et puis Tairn, on en parle ? Dans le genre papy grincheux, il remporte la palme d’or, et c’est pour ça qu’on l’aime.

Les système de magie, quant à lui, est intéressant. J’aime le fait que les humains la canalisent à partir de leurs dragons et la manière dont elle s’exprime chez les uns et les autres.

Les personnages

Les personnages sont plutôt bien caractérisés et cohérent dans l’ensemble. Par contre, il y en a tellement que j’ai eu du mal à m’y retrouver !

Il y a le gang. Les amis que Violette se fait au fil de sa scolarité, et avec qui elle traverse les différentes épreuves semées sur leur parcours. Il est composés de Rhiannon, Ridoc et de Sawyer. Et puis il y a Dain et Jesinia, ceux avec qui Violette a grandi.

Il y a ensuite les marqués. Menés par Xaden, c’est l’équipe à éviter. Ils ont été physiquement stigmatisés parce qu’ils sont les enfants de révolutionnaires ayant tentés de renverser le pouvoir en place. Tout le monde craint qu’ils ne reprennent le travail là où leur parent ont été interrompus et ils font par conséquent l’objet d’une surveillance quasi constante et très stricte.

Et il y a les dragons ! Aussi nombreux que les humains et avec autant de caractéristiques qui les rendent uniques !

Les tropes et thèmes

Pour les tropes, il y a forcément celui de l’academia et de la guerre, étant donné que l’action se déroule littéralement dans une école militaire. C’est également une romance, avec un triangle amoureux et ce côté bad boy/good boy un peu twisté. Outre le côté académique, il y a aussi pas mal de complots, que ce soit au sein des élèves ou dans les sphères les plus hautes de la hiérarchie.

En ce qui concerne les thèmes, je dirais que l’histoire traite de la limite ténue entre justice et légalité, de la manière dont la vérité est gérée (en temps de guerre comme au quotidien). Elle parle aussi d’amitié, de famille, de tolérance, de dépassement de soi, de confiance, de stigmatisation, d’ouverture d’esprit, de handicap, d’inclusivité…

Conclusion

Fourth Wing est une histoire riche traitant d’amitié, de survie, de confiance en soi et en les autres. Mais c’est également une histoire aux complots politiques bien ancrés et dont les véritables enjeux ne sont révélés qu’à la fin de ce premier tome.


Voilà mon avis sur Fourth Wing, le premier tome de la série de l’Empyrée. Autant dire que je l’ai dévoré, et que je me suis jetée dès que possible sur le tome 2 !

Sur ce, je vous dis à très bientôt !

Si ça vous plait, partagez !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.