[Bilan écriture – semaine du 24 au 30 mars 2025] Tíðarrit tome 3

Après le chaos du début du mois, il semblerait que j’ai réussi à trouver un rythme de vie, et donc, d’écriture qui soit adapté ! La semaine dernière, la progression sur le jet 0 de ce tome 3 avait été plutôt timide. Mais cette semaine, j’ai tout explosé ! Je vous en dit plus.


Mais tout d’abord, Tíðarrit, qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet d’écriture qui me suit depuis longtemps, mais sur lequel je travaille sérieusement depuis 2014.

Il a eu différents noms : tout d’abord, les Avatars, puis les Chroniques de la Pierre Chantée. Surtout, ses deux premiers tomes ont subi plusieurs remaniements. En 2014, j’ai fait un gros travail de fond qui m’a permis de stabiliser et finaliser la structure générale de mon projet. Et depuis 2020, j’ai enfin trouvé le courage et les moyens de porter ce projet où je voulais, en faisant un nouveau travail, cette fois-ci sur la forme.

Tíðarrit est donc devenu un roman choral de High Fantasy. La trilogie originale est passée à une série qui fera à terme 6 tomes, dont les deux premiers sont à présent dans leur version la plus aboutie. Vous pouvez d’ailleurs lire les premiers chapitres de mon tome 1 sur Wattpad.

Mon tome 2 aurait bien besoin d’une bêta-lecture, mais en attendant, je me consacre à mon tome 3.


Une bonne avancée

Ma journée a donc été productive, et j’en suis ravie, car j’avais envie de boucler mon Jet 0 aujourd’hui. Alors non, ça n’est pas le cas, mais j’ai quand même réussi à dégrossir les trois derniers arcs narratifs qui me restaient. Ceux de Levias, Echtach et Dohwan.

tome 3

Il s’agit de personnages dont les voix sont beaucoup moins présentes que celles de Gaïa/Tarkin, de Nadrek/Kerian/Liör ou encore de Kara. Mais leurs rôles et leurs actions sont déterminants pour l’intrigue générale, et donc, pour les personnages principaux.

En effet, Levias et Echtach sont les deux principaux opposants de Gaïa et ses compagnons bien que leurs motivations soient différentes. Quant à Dohwan, disons que sa loyauté va être mise à rude épreuve. Les décisions qu’il prendra auront de lourdes conséquences.

Même si j’avais depuis longtemps une idée générale de ce qu’ils devaient accomplir, il me fallait coucher le tout sur papier. Déjà, pour savoir ce que j’aurai à écrire les concernant. Ensuite, pour être certaine de la cohérence de mes idées entre elles et m’éviter de revenir sans cesse sur leurs chapitre pour les corriger.

Car si je suis une architecte de base, mon côté jardinier a tendance à prendre le dessus une fois que je suis lancée. Et cette technique du Jet 0 me permet de développer mes idées, d’y revenir et de les corriger sans avoir à réécrire 45 pages à chaque fois.

C’est donc une semaine productive ! S’il me reste un peu de temps ce soir, peut-être que je pourrait commencer à organiser mes différents chapitres et en finir une bonne fois pour toutes.

Conclusion

Il semblerait que j’ai trouvé un équilibre et un rythme d’écriture qui me convienne bien. Pour le moment, je n’ai pas encore terminé le Jet 0 de ce tome 3, mais j’approche du but ! Peut-être que ce sera pour la semaine prochaine ?


Quoi qu’il en soit, voilà qui est tout pour aujourd’hui. Sur ce, je vous dit à très bientôt pour la suite de l’aventure !

Si ça vous plait, partagez !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.