Ah, la procrastination ! Qui n’a jamais eu tendance à éviter, retarder, repousser l’accomplissement d’une tâche en faveur d’une activité plus agréable, moins exigeante ou simplement en ne faisant rien du tout ? Ne vous cachez pas, je vous vois ! Mais n’ayez crainte, c’est un mal qui touche tout le monde, et qui est d’autant plus difficile à combattre lorsque l’on est écrivain. C’est pourquoi je vous propose ces 3 astuces pour lutter contre la procrastination lors de l’écriture de votre roman !
Pourquoi on procrastine ?
La procrastination est due à divers facteurs, dont les plus fréquents sont :
- la peur de l’échec
- le manque de motivation
- la difficulté à se concentrer
Et en général, ces facteurs engendrent du stress, de la culpabilité et compromettre la productivité et l’accomplissement de ses objectifs. Le tout est d’identifier ces facteurs au moment où la procrastination frappe pour trouver un moyen de la combattre. Voici quelques pistes :
Établir des objectifs clairs et réalisables
Lors de la rédaction d’un roman, il est important de se fixer des objectifs afin de suivre sa progression. Mais encore faut-il se fixer des objectifs clairs et réalisables !
Michael Hyatt, qui est à mes yeux le roi de l’organisation, explique qu’un objectif doit être quantifiable, que ce soit dans son résultat et dans sa durée. Il explique aussi qu’il faut être honnête avec soi-même quant à ses capacités et au temps qui nous est imparti pour réaliser ses objectifs.
En d’autres termes, pour un roman, il ne s’agit pas de se dire que l’on terminera de rédiger son pavé de 1500 pages en 1 mois. Peut-être que certains le peuvent, et peut-être que vous aussi !
Mais j’imagine que même si vous en avez envie, vous ne le feriez pas pour diverses raisons : famille, amis, travail, activités, vacances… Et vous vivriez cette situation comme un échec.
C’est en anticipant cet échec que notre cerveau nous pousse à procrastiner. Car au fond de nous, on sait bien qu’écrire un roman de 1500 pages en 1 mois est impossible.
Il faut donc se fixer des objectifs clairs, quantifiables et réalistes.
Par exemple :
- Écrire 1000 mots par jours pendant 4 mois.
- Étoffer mon personnage principal en une semaine, en consacrant 1 jour à un de ses aspects que sont son entourage, ses origines, son parcours, ses goûts, ses valeurs, ses attentes, ses peurs.
- Terminer la construction de mon plan détaillé d’ici telle date.
Mieux vaut partir plus bas, quitte à arriver plus haut que prévu ! Ainsi, en vous fixant de petits objectifs facilement accessibles, vous aurez non seulement plus de chance de les atteindre, mais ces réussites vous motiveront ! Et si vous avez peur de manquer d’inspiration, consultez mon article dans lequel je vous donne 9 techniques pour stimuler votre créativité !
Créer une routine d’écriture
Créer une routine d’écriture peut être un précieux allié contre la procrastination.
Pourquoi ? Parce qu’en mettant de la régularité dans votre pratique, vous créerez une habitude.
En créant une habitude, vous faites moins d’efforts mentaux et les tâches à accomplir sont plus faciles à réaliser, ce qui diminue la tentation de les remettre à plus tard.
Une routine fournit une structure et une organisation à votre emploi du temps. En définissant des plages horaires dédiées à des tâches spécifiques, vous créez une discipline.
En d’autres termes, pour la rédaction de votre roman, le tout est de trouver le meilleur moment pour écrire, même si ça n’est qu’une heure par jour. Identifiez le moment de la journée où vous êtes le plus au calme ou le plus productif et astreignez-vous à respecter ce temps pour la rédaction de votre roman.
Éviter toutes les distractions
Oui, la procrastination est très souvent due à la distraction.
Essayez de compter le nombre de fois que vous prenez votre téléphone pour regarder l’heure et que vous vous retrouvez une heure plus tard à scroller sur TikTok ! Il n’y a pas pire !
Mais outre les réseaux sociaux, les distractions peuvent aussi vennir de ceux qui vivent avec vous, comme vos frères et sœurs ou vos enfants. Même vos animaux de compagnie !
Quand je suis un peu fatiguée, je me retrouve trop rapidement happée par les ronrons de mon chat…
Il est donc important de vous aménager un espace de travail dans lequel ces distractions disparaîtront. Cela peut être simplement changer de pièce pour travailler, ou même travailler à l’extérieur dans un café ! Ça peut être aussi simple que de fermer la porte de son bureau et de demander à sa moitié de ne pas dérange pendant une heure. Mais surtout, mettre son téléphone sur silencieux et en mode avion !
Conclusion
Voilà ! Maintenant que vous savez que la procrastination est souvent due à la peur de l’échec, au manque de motivation ou à des difficultés à se concentrer, j’espère que mes 3 astuces vous aideront à lutter contre ce mal insidieux !
Dites-moi en commentaire quelles méthodes vous utilisez pour lutter contre la procrastination quand vous écrivez un roman !
A très vite !