Menu Fermer

[Avis lecture] Les Terres Connues d’Abiollon – L’Héritage d’Ifan

L’auteur

Âgé de 30 ans, Jérôme Martin est un grand fan de Fantasy depuis son plus jeune âge. Bercé par ses premières lectures fantastiques et le monde du jeu vidéo, il plonge les deux pieds dans celui du jeu de rôle papier à son adolescence. C’est là qu’il va exprimer son amour de la création et du partage d’histoires. Aujourd’hui animé d’une envie de faire découvrir son univers, il a à cœur de faire connaître ses écrits au plus grand nombre.


Résumé

Quatrième de couverture :

Dans un monde majoritairement peuplé par des humains, Elvenir, un firbolg, voyage en espérant retrouver d’autres membres de son peuple. C’est à Tiren-Lame, la capitale des Royaumes Fluviaux, qu’il va faire une rencontre avec un esprit ancien convaincu de pouvoir l’aider. Sans savoir dans quoi il s’aventure, Elvenir va accepter et se retrouver à partager son quotidien avec différents compagnons, mettant fin à sa vie solitaire. Entre mystère, trahison, humour, manipulation et compassion, découvrez l’épopée d’un être plein d’espoir.


Résumé personnel :

Alors qu’il est à la recherche d’informations sur son passé, Elvenir se retrouve malgré lui impliqué dans une rixe qui le mène en prison. Partageant son sort avec un elfe, une gnome et un goliath, ils finiront par prendre la route ensemble jusqu’à Tiren-Lame où Elvenir espère trouver ce qu’il cherche à la bibliothèque.

Mais la route est semée d’embuches : s’en suivent rencontres, aventures et trahisons desquelles ils se sortiront plus ou moins bien, et parfois de justesse.


Mon avis

C’est une histoire classique de quête, avec son personnage principal et ses compagnons venant de tous les horizons. Mais chaque chapitre est rythmé et on ne s’ennuie jamais.

J’aime le contraste que représente Elvenir : cet être tendre presque naïf dans ce corps de colosse. J’aime aussi l’humour qui ponctue le récit et donne du relief aux caractères des différents personnages.

Le style

L’écriture est fluide, agréable et l’histoire bien menée. Si je n’ai pas eu de mal à me rappeler des personnages principaux, j’ai parfois eu un peu de mal à suivre les différents clans et allégeances qui règnent à Tiren-Lame. Mais ça n’est pas un réel point noir pour moi et ne m’a absolument pas empêchée d’apprécier les aventures que vivent le héro et ses acolytes.

En bref

Les aventures d’Elvenir se lisent très bien et tiennent en haleine. Le héro est attachant et ce premier tome n’est que le début d’un périple dont on ne devine pas le dénouement.

Extrait

Son repas arriva rapidement et il put commencer à déguster le mets. Soudain, il entendit un cri venir de la cuisine. Il releva la tête et aperçut une petite femme débouler en courant de derrière le comptoir. Elle semblait chercher quelque chose. Elle regarda dans sa direction, et Elvenir se dit qu’il vaudrait mieux éviter le contact visuel. Cette dernière sentait l’embrouille à plein nez.
– Attrapez-la ! hurla une voix d’homme derrière elle.
Elle courut jusqu’aux côtés du goliath et tenta de se cacher derrière lui. Elvenir ne put s’empêcher de regarder le spectacle : deux humains vêtus d’une armure de maille et équipés d’une lame longue semblaient épuisés. Ils regardèrent la salle du restaurant à la recherche de la gnome.
– Je l’ai vu ! Derrière le gros, dit l’un d’entre eux en désignant le goliath.
Ce dernier ne semblait pas s’intéresser à la situation, trop occupé à manger son plat. Elvenir regarda autour de lui et sentit qu’il devait partir d’ici avant que ça ne tourne mal.
– Je peux me cacher derrière vous ? lui demanda la gnome qui s’était rapprochée.
Elvenir essaye de l’ignorer, mais les deux soldats coururent jusqu’à eux. Il entendit le bruit de vaisselle brisée et découvrit le goliath, la tête plongée dans son assiette.
– Donnez-nous la gnome, et l’on vous laissera tranquille, le menaça l’un des soldats en pointant sa lame dans la direction du firbolg.
Elvenir leva les mains en l’air et voulut répondre, mais le goliath s’était relevé et avait empoigné la tête de l’autre combattant. Il lui explosa le crâne sur la table, la brisant sur le coup. Le firbolg soupira, sachant déjà comment cela allait se terminer.
– Bagarre générale ! beugla une voix au fond de la taverne.


Voilà pour le premier tome de cette saga, L’Héritage d’Ifan. Dites-moi en commentaire si vous en aviez déjà entendu parler, et si oui, ce que vous en avez pensé !

En tout cas, j’espère que cette plongée dans les Terres Connues d’Abiollon vous aura plu !

Merci beaucoup, et à très bientôt !

Si ça vous plait, partagez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.