Menu Fermer

4 pistes pour organiser son travail et ses idées

Quand on commence un projet, il est crucial de savoir comment organiser son travail autant que ses idées. C’est valable aussi bien pour l’écriture que pour n’importe quel projet.

Je parle d’expérience ! Je suis du genre à laisser aller mes idées au petit bonheur la chance et résultat : difficile de retrouver cette fiche où j’avais noté toutes les dates de naissance de mes personnages !

Pour que cela ne vous arrive pas, je vous propose 4 pistes pour organiser votre travail et vos idées au moment de l’écriture de votre roman.

Évidemment, nous ne fonctionnons pas tous de la même manière. Il m’arrive même d’avoir différents systèmes d’organisation imbriqués les uns dans les autres. Libre à vous de les réinterpréter et les utiliser comme bon vous semble !

Photo de Paico Oficial sur Unsplash

Le journal de bord

Pour moi, le journal de bord peur être un bon outil pour garder une trace des avancées et des objectifs que je me fixe. J’y note, quand je travaille sur mon roman, les différentes tâches que j’espère accomplir dans la journée, dans la semaine, dans le mois et dans l’année !

C’est ce qui me sert à organiser mon travail de manière générale.

J’ai un moment fonctionné avec un agenda, puis avec un bullet journal. Aujourd’hui, j’utilise un simple carnet à ligne dans lequel je note mes objectifs à accomplir et raye ceux qui l’ont été.

C’est une bonne manière de voir que j’avance dans mon travail et de savoir ce qui me reste à faire.

Le plan détaillé

Quand il s’agit de l’organisation de mon scenario, je fais toujours un plan détaillé. Ainsi, je sais exactement où je vais et par où je passe.

Certains pourraient trouver cette méthode rigide et je répondrai : oui et non.

L’avantage d’un plan détaillé est, comme je l’ai dit plus haut, de savoir où je vais. Ainsi, il m’est facile de découper mon récit en différentes parties qui deviendront plus tard des chapitres et des scènes. C’est une structure solide sur laquelle je peux m’appuyer.

Mais ça n’enlève en rien la souplesse de l’écriture spontanée. Car si mon plan me permet de tracer les grandes lignes d’un chapitre, par exemple, cela ne m’empêche pas d’avoir des surprises au moment de l’écriture à cause d’une idée qui me serait venue en cours de route ou un détail que j’aurais oublié de souligner.

Le mind maping

Le mind-maping est le fait d’organiser ses idées sous forme de diagramme en représentant les connexions existantes entre divers éléments. En écriture, cela pourrait être des lieux, des scènes ou des personnages.

Bien que je sois une personne visuelle, je ne l’utilise que très peu, seulement sous forme d’arbres généalogiques ou pour mettre en avant des relations de cause à effet entre des éléments de mon intrigue.

L’avantage est que cette méthode permet d’embrasser en un regard différents éléments, d’explorer des associations d’idées et d’organiser des concepts de manière non linéaire.

Le regroupement thématique ou la classification

Pour peu que votre univers soit suffisamment développé, l’organisation thématique peut être une option intéressante.

J’ai pour chaque histoire que j’écris un classeur à intercalaires dans lequel je peux trouver les catégories suivantes :

  • Plans détaillés : là où je range… les différents plans que je fais. Car oui, il n’y en a jamais qu’un seul. Vous vous souvenez, plus haut, quand je disais qu’un plan n’empêchait pas les surprises ? Quand une surprise arrive et qu’elle nécessite une mise à jour du plan, je le fais.
  • World building général : c’est là que je range les différents brainstormings qui me servent à construire mon monde. Ils sont eux aussi classés par catégories en fonction de ce que j’écris : le monde, les peuples, les croyances, les personnages…
  • Les différentes croyances de mes personnages : oui, les croyances, qu’elles soient philosophiques ou religieuses prennent une place énorme dans ce que j’écris en ce moment. C’est là que je garde une version claire et propre des résultats de mes brainstormings.
  • Mes fiches personnages : encore une fois, des versions claires et propres de mes brainstormings, elles-mêmes classés selon les origines et/ou les liens entre les personnages
  • Mes fiches d’inspiration : les recherches que je fais sur tel ou tel concept dont je m’inspire pour l’écriture de mon roman.
  • Le visuel : tout ce qui est cartes, plans, croquis conceptuels, portraits, …
  • Chronologie : un fil chronologique général de mon histoire et parfois, plusieurs fils chronologiques de différents personnages.

Conclusion

Il existe bon nombre de méthodes pour organiser son travail et ses idées, que ce soit le journal de bord, le plan détaillé, le mind-maping ou le regroupement thématique. Il en existe certainement d’autres, mais je vous ai proposé ces 4 pistes car elles sont les plus courantes et les plus simples à mettre en place.

J’espère que cet article vous a plu ! Dites-moi en commentaire quelle méthode vous utilisez et pourquoi !

A très vite !

Si ça vous plait, partagez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.