L’auteur
Raymond E. Feist est né en Callifornie en 1945 et vit aujourd’hui à San Diego. Grand amateur de jeun de rôles, il a créé les univers de Midkemia, Kelawan et Novindius en tant qu’alternative au jeu Donjons et Dragons. Ses romans Les Chroniques de Krondor, dont le premier tome est paru en 1982, se situent dans l’univers de Midkemia. La critique anglo-saxonne n’a pas hésité à comparer son œuvre à l’incontournable Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien.
Résumé
Quatrième de couverture :
Né de parents inconnus, le jeune Pug a été recuilli et élevé au château de Crydée, où il officie comme garçon de cuisine tout en rêvant d’une vie d’aventure. Son exitence se voit pourtant bouleversée lorsque Kulgan, magicien de la cour, le prend comme apprenti et lui révèle qu’il possède un pouvoir d’une puissance encore inconnue. Au même momet, d’étranges phénomènes maléfiques commencent à apparaître, et de sombres hordes de guerriers venus de nulle part envahissent la contrée. Inexorablement, alors que les forces du Chaos mettent en péril la destinée du monde, Pug devra apprendre à ne compter que sur lui-même…
Résumé personnel :
Le livre L’Apprenti pose les bases de l’intrigue des Chroniques de Krondor. On y rencontre les habitants de Crydée, capitale du Duché portant le même nom, mais n’étant en réalité qu’une forteresse entourée d’un village de pêcheurs.
Il y a plusieurs intrigues : celle concernant Pug, le personnage principal, et celle qui est le moteur même de l’histoire, à savoir les jeux politiques et la venue des étrangers.
Mon avis
C’est un livre que j’ai découvert quand j’étais adolescente, pendant les vacances d’été. A l’époque, je n’étais pas beaucoup plus âgée que Pug et ses aventures m’ont fait rêver. Avoir relu ce livre avec mes yeux d’adultes m’a autant transportée, mais j’ai cette fois été touchée par des facettes du récit auxquelles je n’avais pas fait attention la première fois.
Le style
L’écriture est très précise, parfois un peu trop et l’auteur passe par moments du temps sur des détails pouvant paraître superflus. Le ton du récit reste bon enfant, à l’image du héro, et ce malgré les sujets sombres dont l’histoire peut traiter.
En bref
C’est un tome d’introduction. On y découvre les personnages, leurs caractères, leurs attentes et leurs modes de vies, ainsi que les enjeux posés par l’arrivée des étrangers. Malgré quelques longueurs, la lecture est facile et le style fluide. L’histoire est accessible quel que soit l’âge, en dépit de descriptions parfois un peu crues. C’est de la Fantasy comme je l’aime !
Extrait
Quand ils s’approchèrent de l’épave, Tomas siffla.
– Ce navire ne s’est pas juste échoué sur les rochers, Pug. C’est comme s’ils avait été poussé par une tempête.
– En tout cas, il n’en reste pas grand-chose, hein ?
Tomas se gratta l’oreille droite.
– Non, à peine un bout de la proue. Je n’y comprends rien. Il n’y a pas eu de tempête, la nuit dernière. Le vent était un peu fort, c’est tout. Comment ce vaisseau a-t-il pu se disloquer comme ça ?
– Je l’ignore. (Soudain, Pug remarqua quelque chose.) Regarde la proue. Regarde comment c’est peint.
L’avant du navire était coincé sur les rochers et y resterait jusqu’à marée haute. Depuis le pont jusqu’à la quille, toute la coque était peinte en vert vif et brillait au soleil comme si on l’avait vernie. Il n’y avait pas de figure de proue, mais l’avant était peint de dessins compliqués en jaune vif, jusqu’à la ligne de flottaison qui, elle, était noire. Un grand œil bleu et blanc avait été dessiné à quelques mètre en retrait de la proue tandis que tout le bastingage était blanc.
Pug attrapa le bras de Tomas.
– Regarde !
Il désignait quelque chose dans l’eau, sous la proue. Tomas aperçut un mat blanc brisé qui dépassait un peu de l’écume. Il se rapprocha d’un pas.
– Ce n’est pas un navire de royaume, c’est sûr. (Il se tourna vers son ami.) Peut-être qu’ils viennent de Queg ?
– Non, répliqua Pug. Tu as vu autant de vaisseaux quegans que moi. Ça ne ressemble à rien qui vienne des Cités Libres du Natal ou de Queg. Je ne pense pas qu’il y ait déjà eu un vaisseau de ce genre dans ces eaux. Allons voir de plus près.
Voilà pour le premier tome des Chroniques de Krondor. Dites-moi en commentaires si vous connaissiez cette série et cet auteur.
En tout cas, j’espère que cette plongée à Midkemia vous aura plu !
Merci beaucoup, et à très bientôt !