Mais pourquoi devenir auteur ? Pourquoi tu t’es lancée dans cette aventure ?
Voilà des questions que l’on m’a énormément posé, et qu’elles viennent des membres de ma famille, d’amis ou d’inconnus, à dire vrai, j’ai toujours eu du mal à y répondre car pour moi, les raisons sont multiples.
Je vais donc en donner 3, qui pour moi sont les principales.
Pour faire passer un message
Une des premières raisons qui peut pousser une personne à devenir auteur serait de faire passer un message.
En effet, quel que soit le genre de roman que l’on écrit ou lit, il contient généralement un message plus ou moins fort et plus ou moins évident à saisir.
Quelques exemples : une idéologie poussée à l’extrême a des retombées néfastes sur une société; il faut savoir se battre pour assumer qui l’on est; l’amour peut guérir toutes les blessures; il est possible de se relever d’un traumatisme; la surconsommation nous mènera notre perte; l’industrie et le capitalisme sont la mort de la nature; il faut appréhender le monde au-delà de ses préjugés pour trouver la paix, etc.
Même sans être un auteur, on a tous des convictions qui nous animent. Et parfois, vouloir faire passer un message est plus facile avec des mots et dans un contexte fictif.
Chaque auteur a son message, et chaque lecteur peut lire le message qu’il veut dans l’ouvrage qu’il parcourt.
Pour l’amour des mots
Une autre raison qui peut pousser une personne à devenir auteur serait pour l’amour des mots.
Mais qu’est-ce que l’amour des mots ?
- Cela peut être la manière dont ils s’enchaînent, sonnent et se complètent.
- Cela peut être le fait de trouver le mot le plus juste, le plus précis, le plus impactant pour retranscrire une émotion.
- Cela peut être de trouver la manière la plus compliquée ou la plus simple de faire passer son message.
On a tous un rapport différent avec les mots et il n’y a parfois qu’un pas entre le plaisir de les lire ou les entendre et celui de les manier.
Par plaisir de faire fonctionner son imagination
Une troisième raison qui me vient à l’esprit et qui pourrait pousser une personne à devenir auteur serait le plaisir de faire fonctionner son imagination.
En effet, certaines personnes ont une imagination débordante. Sans qu’ils ne sachent comment, ils ont la capacité d’anticiper ou d’extrapoler des situations et ainsi créer des scenario plus ou moins probables.
Que ce soit pour créer un monde de toute pièce ou adapter un scenario à un environnement déjà existant, écrire un roman demande une bonne dose d’imagination. Et encore une fois, il n’y a qu’un pas entre imaginer une situation et la retranscrire avec des mots.
Il existe d’ailleurs certainement des auteurs qui préfèrent développer leur univers que d’écrire leur roman à proprement parler.
Conclusion
Il n’y a pas de réponse figée ou toute faite à la question de pourquoi écrire un roman.
Je pense que tous les auteurs ont leurs raisons. Qu’elles soient différentes et similaires à celles que je viens de citer.
Pour ma part, faire fonctionner mon imagination est une des raisons principale qui m’a poussé à écrire. En effet, je prends un malin plaisir à développer le monde dans lequel je fais évoluer mes personnages.
Et vous ?
Si vous êtes un auteur, quelles sont les 3 raisons qui vous ont poussé à franchir le pas ?
Si vous n’êtes pas un auteur, qu’est-ce qui pourrait vous pousser à écrire ?
Dites-moi tout en commentaire !