Menu Fermer

[Avis lecture] Le Cycle de Pendragon tome 1

Taliesin

L’auteur

Né en 1950, Stephen Lawhead est américain. Il a commencé sa carrière dans le journalisme en dirigeant le magasine Campus Life. Dans les années 80, il publie ses premières nouvelles avec la trilogie de The Dragon King Series qui rencontre un accueil enthousiaste. Six ans plus tard, il se documente sur la mythologie et l’histoire celte de l’Angleterre où il s’est établi, puis publie Le Cycle de Pendragon, de 1988 à 1995. Traduit dans de nombreuses langues, ce Cycle de Pendragon a été salué par la critique anglo-saxonne comme un renouvellement original du genre traditionnel de la fantasy à coloration médiévale. Stephen Lawhead est également l’auteur de Song of Albion.

Il vit actuellement en Angleterre à Oxford avec sa femme.


Résumé

Quatrième de couverture :

« Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s’élèvent : « Conte notre histoire, disent-elles. Elles méritent de rester das les mémoires. » Je prends donc ma plume… »

Ainsi commence la tragédie de l’Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes.

Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d’un Empire Romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l’union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin…

Résumé personnel

Le roman est divisé en trois livres, retraçant trois époques distinctes. La narration est également alternée entre le point de vue des Celtes et celui des Atlantes.

Le premier livre retrace l’enfance de Charis (la princesse atlante) et Taliesin (l’enfant trouvé) ainsi que les différents conflits qu’affrontent leurs familles respectives pour survivre.

Le deuxième livre développe les bouleversements qu’affrontent les héros et leur entourage, ainsi que la recontre entre les deux peuples.

Le troisième livre approfondit les liens qui se tissent entre les deux peuples grâce à la découverte d’un terrain d’entente à travers une nouvelle religion.


Mon avis

J’ai vraiment apprécié ce livre, notamment pour l’alternance de points de vue qui nous donne une vision du monde à travers les deux prismes si différents que sont le regard de Charis et des Atlantes et celui de Taliesin et des Celtes.

J’ai également apprécié la manière dont sont abordées la spiritualité et la religion ainsi que les rapports qu’ont les différents personnages avec leurs Dieux respectifs et ceux des autres.

Le style

La progression du roman est très agréable. Même si j’aurais pu avoir peur de la longueur chronologique traitée, jamais je n’ai été découragée. L’histoire est si bien menée que même si je savais ce qui allait se passer par moments, (on sait tous que l’Atlantide finit engloutie par les flots), j’ai toujours été tenue en halène.

En bref

Comme c’est indiqué dans la quatrième de couverture, on voit bien que ce roman n’est que le début de l’histoire. Cependant, ses intrigues complètes font qu’il peut être lu de façon indépendante. On s’attend à une suite et j’ai bien envie de la découvrir, mais il n’y a pas de gros suspens qui tient en halène, et pour une fois, ça fait du bien !

Extrait

“A cause du bruit, personne n’entendit le premier grondement sourd. La première secousse passa inaperçue. Mais le grondement s’amplifia et les secousses se firent plus fortes. De son poste d’observation sur les épaules des danseurs, Charis leva les yeux et vit un étrange spectacle : le Temple du Soleil vacillait dans les airs, ses étages supérieurs se balançant de façon précaire comme s’ils étaient faits de quelque matière souple. Le grand obélisque de cristal, tout en haut du temple, oscilla d’arrière en avant et finit par basculer de son socle.

Et, sous les cris de la foule, un son s’élevait des profondeurs de la terre. Un son qui évoquait des ossements minéraux arrachés à leurs alvéoles rocheux, le frottement de gigantesques meules de pierres, le grincement de dents prodigieuses, le craquement d’antiques racines sur le point de céder.

Charis vit la joie s’évaporer de la mer de visages qui l’entourait, remplacée par une expression de pure terreur en sentant le sable blanc onduler sous leurs pieds comme les vagues de l’océan.”

Stephen Lawhead, Cycle de Pendragon tome 1, Taliesin

Voilà pour Taliesin. Est-ce que vous connaissiez déjà ce roman et cette série ? Cet auteur ? En tout cas, j’espère que cette plongée chez les Atlantes et les Celtes vous aura plu !

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis, ou suggérer d’autres livres ou séries de livres !

Merci beaucoup, et à très bientôt !

Si ça vous plait, partagez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.